Vous vous demandez peut être pourquoi l'alimentation Seignalet au delà du gluten, insiste sur l'exclusion des farines raffinées ?
Quel serait donc le problème avec notre cher pain blanc ? nos patisseries ou nos pates ?

Hé bien la recherche a montré il y a déja de nombreuses années que ces farines, dépourvues de l'enveloppe des céréales, ne contient plus de fibres (ni les vitamines et minéraux qui vont avec) et qu'elles sont donc assimilées très rapidement, tout comme un sucre rapide. Lorsque vous consommez des farines blanches (pain ou pates), c'est exactement comme si vous consommiez du sucre.

Ces informations précieuses commencent à être diffusées un peu plus largement, a une époque ou la surcharge pondérale et le diabète font des ravages il serait temps de s'en préoccuper !

Vous trouverez pas mal d'information disponible sur le net a ce sujet, le site www.lanutrition.fr publie un article intéressant sur le sujet: "La révolution de l'Index Glycémique"  

Afin de vous donner quelques repères, voici un tableau classant les aliments selon leur index glycémique: indices_glycemiques

Il n'est pas important de s'attacher aux détails et de chercher a tout éliminer, il faut simplement trouver un équilibre dans votre alimentation avec un maximum de céréales complètes - et bios car sinon vous aurez des quantités non négligeables de pesticides présents sur l'enveloppe des céréales.

L'ensemble des légumes et fruits frais sera bénéfique car la nature faisant bien les choses elle ne fabrique quasiment jamais de sucre sans les fibres et minéraux permettant sa bonne assimilation par l'organisme.