Petits pains

Ces petits pains sont, après quelques années d'essais décevants, une véritable réconciliation avec le pain sans gluten!

Délicieux chauds ou froids, ils se conservent 2-3 jours dans une boite hermétique ou se congèlent. Pensez à les partager avant si vous souhaitez les décongeler au grille pain.

Comme toujours je tache d'utiliser des ingrédients assez faciles a trouver et peu couteux, il faudra néanmoins vous procurer de la farine de riz gluant que l'on trouve en épiceries asiatiques et qui n'existe malheureusement pas encore en Bio, ainsi qu'un peu de bière sans gluten afin d'améliorer le gout et la légèreté de la pate. Ce pain a une saveur légèrement sucrée parfaite pour le petit déjeuner, mais vous pouvez diminuer la quantité de sucre si vous préférez.

Petits pains2

 

 Ingrédients:

115 gr de Farine de riz Complet
115 gr de Farine de riz Gluant
10 ml de lait végétal
5 à 10 ml de biere sans gluten
1 Cuill à soupe d'huile
1 à 3 Cuill à Café de Sucre complet (type rapadura ou moscorvado)
1 Cuill à Café de Sel
1 Oeuf
1 Cuill à Café de Bicarbonate de Sodium
Jus d'1/2 citron

Pensez à quelques graines de lin ou pavot pour décorer, ou même à rajouter dans votre pain pour varier les saveurs.

Préparation:

Mélangez les ingrédients secs (sauf le bicarbonate).
Rajoutez l'oeuf, l'huile, mélanger puis progressivement le lait végétal et la bière dont la quantité est à adapter selon la consistance de votre pate qui doit être plus liquide qu'une pate a pain, d'aspect légèrement mousseuse, elle doit coller a votre cuillère.

Une fois le mélange bien homogène, rajoutez la cuillère a café de bicarbonate, puis le jus de citron, laissez mousser et rajouter du jus s'il y a trop peu de mousse, veillez à bien mélanger (mais ne pas battre) puis versez dans de petits moules huilés ou protégés d'un papier sulfurisé.

Cuire 35 mn a 180° ou 50-55mns mns a 110°, attention les premières fois surveillez bien la cuisson car la durée dépendra de la taille de vos moules et du four. Vérifiez avec la pointe d'un couteau, ce pain doit être bien cuit a l'extérieur et juste à point à l'intérieur pour garder son moelleux.
Attention ! Il est difficile (impossible?) d'obtenir la bonne cuisson et levée dans un grand moule.