Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Alimentation Santé & régime Seignalet
14 décembre 2012

Petits Pains de Riz Moelleux

 

Petits pains

Ces petits pains sont, après quelques années d'essais décevants, une véritable réconciliation avec le pain sans gluten!

Délicieux chauds ou froids, ils se conservent 2-3 jours dans une boite hermétique ou se congèlent. Pensez à les partager avant si vous souhaitez les décongeler au grille pain.

Comme toujours je tache d'utiliser des ingrédients assez faciles a trouver et peu couteux, il faudra néanmoins vous procurer de la farine de riz gluant que l'on trouve en épiceries asiatiques et qui n'existe malheureusement pas encore en Bio, ainsi qu'un peu de bière sans gluten afin d'améliorer le gout et la légèreté de la pate. Ce pain a une saveur légèrement sucrée parfaite pour le petit déjeuner, mais vous pouvez diminuer la quantité de sucre si vous préférez.

Petits pains2

 

 Ingrédients:

115 gr de Farine de riz Complet
115 gr de Farine de riz Gluant
10 ml de lait végétal
5 à 10 ml de biere sans gluten
1 Cuill à soupe d'huile
1 à 3 Cuill à Café de Sucre complet (type rapadura ou moscorvado)
1 Cuill à Café de Sel
1 Oeuf
1 Cuill à Café de Bicarbonate de Sodium
Jus d'1/2 citron

Pensez à quelques graines de lin ou pavot pour décorer, ou même à rajouter dans votre pain pour varier les saveurs.

Préparation:

Mélangez les ingrédients secs (sauf le bicarbonate).
Rajoutez l'oeuf, l'huile, mélanger puis progressivement le lait végétal et la bière dont la quantité est à adapter selon la consistance de votre pate qui doit être plus liquide qu'une pate a pain, d'aspect légèrement mousseuse, elle doit coller a votre cuillère.

Une fois le mélange bien homogène, rajoutez la cuillère a café de bicarbonate, puis le jus de citron, laissez mousser et rajouter du jus s'il y a trop peu de mousse, veillez à bien mélanger (mais ne pas battre) puis versez dans de petits moules huilés ou protégés d'un papier sulfurisé.

Cuire 35 mn a 180° ou 50-55mns mns a 110°, attention les premières fois surveillez bien la cuisson car la durée dépendra de la taille de vos moules et du four. Vérifiez avec la pointe d'un couteau, ce pain doit être bien cuit a l'extérieur et juste à point à l'intérieur pour garder son moelleux.
Attention ! Il est difficile (impossible?) d'obtenir la bonne cuisson et levée dans un grand moule.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
10 ml de lait végétal<br /> <br /> 5 à 10 ml de biere sans gluten ??? ce n'est pas des cl la pâte avec si peu reste trés sèche à mon avis il y a une érreur de mesures Merci de me dire
P
Bonjour j'ai essayé le goût est bon. J'ai une question: à votre avis par quoi remplacer la bière ? Car je ne peux pas utiliser d'alcool. J'ai supposé que c'était pour la légèreté alors j'ai mis de la levurea la place... Vos idées svp!!
A
Bonjour Izzaaa,<br /> <br /> <br /> <br /> Super, du coup j'ai acheté de la fécule de pommes de terre à défaut d'avoir trouvé le reste... Avez-vous une idée des proportions ? Je n'ai pas vraiment le "feeling cuisine" quand je prépare quelque chose °-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne soirée !
I
Bonjour Aude,<br /> <br /> Je viens justement de les faire avec de la farine de manioc dans les mêmes proportions, mais je ne suis pas sure qu'elle soit beaucoup plus facile à trouver, je me la suis procurée en magasin bio. On peut sans doute essayer avec la fécule de tapioca ou pourquoi pas de pommes de terre, à voir si les mêmes proportions restent valables... Sinon il y plusieurs sites de vente en ligne pour les produits asiatiques.
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Me voilà bien ennuyée, j'ai acheté tous les ingrédients pour faire ces petits pains, sauf la farine de riz gluant que je ne trouve nulle part. Il n'y a pas de supermarché asiatique dans ma région, en plus...<br /> <br /> Pensez-vous qu'on puisse la remplacer par quelque chose d'autre, ou bien même faire sans ? (quitte à ce que la texture soit légèrement différente...)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Blog Alimentation Santé & régime Seignalet
  • Information sur la nutrition santé dans les respect des principes de l'alimentation Seignalet ou régime Hypotoxique. Guide pratique, recettes et articles nutrition. Blog lié au site www.masantenature.fr.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Blog Alimentation Santé   &   régime Seignalet
Visiteurs
Depuis la création 143 309
Publicité